vendredi 30 janvier 2015

Projet coutellerie et céramique : un grand pas vers les prototypes.

Ebauches finales : les parties céramiques prennent place et forme.

Le travail de workshop, amorcé l'année dernière, au départ sous la tutelle du coutelier d'art et designer J.N. Buatois, arrive presque à sa conclusion.



Les étudiants, après avoir développé leurs démarches de projet, ont déjà validé l'hypothèse la plus pertinente, d'un point de vue formelle, technique, esthétique... 



Les modélisations 3D ont permis de fabriquer les maquettes d'étude, via l'impression 3D et le fraisage au 'Charlie robot'. En partie grâce à ces dernières, en atelier moules et modèles, ont été usiné et fabriqué les moules plâtre, destinés au coulage des premières pièces prototypes en céramique. Les premiers assemblages des maquettes concrétisent les projets.




Des lames métalliques ont par la suite été usiné avec la collaboration de lycées techniques, par leurs élèves de Bac Pro.



Ces phases étant acquises, Les élèves ont pu accentuer le travail d'expérimentation autour de la mise en oeuvre des matériaux et process céramiques, en validant l'adéquation entre les parties métalliques et celles céramiques.



Au sein du bureau de conception, pour l'ultime phase de ce projet, l'accent et mis dorénavant sur les testes permettant de transposer et de traduire graphiquement, sur les éléments et matériaux céramiques choisis dans le cahier des charges design, les effets de surfaces et motifs déterminés en rough papier.