dimanche 19 avril 2015

Quand le concept prend forme...

Les derniers projets arrivent à leurs phases de prototypage dans les deux modules du bureau de conception.

Les étudiants sont dans leurs dernières semaines de cours avant le début des épreuves ponctuelles et les oraux devant jury. Ils doivent gérer au mieux le peu de temps qu'il leur reste afin de concrétiser, dans la matière,  les créations élaborées précédemment sur papier, et via des maquettes d'étude.
Les étapes et les process sont longs et délicats à mettre en oeuvre, même avec l'encadrement, l'aide et l'omniprésence des enseignants en atelier.

  • Il faut tout d'abord réaliser les moules en plâtre, à partir des roughs, géométraux et maquettes réalisés en amont.













  • Après quoi, on peut passer à la phase de coulage des prototypes, avec le matériaux choisi (grès blanc, porcelaine etc...) dans ces moules en plâtre. On verse de l'agile liquide (barbotine) dans un moule creux. Après quelques dizaines de minutes, le plâtre du moule a absorbé assez d'eau pour que la barbotine, au contact de ces parois, durcisse. On peut alors vider la barbotine qui est encore liquide. Il faudra encore attendre quelques heures avant de pouvoir procéder au démoulage de la pièce.







  • Quelques heures après le coulage  et le vidage du surplus de barbotine, l'argile a un peu durci en séchant, et a perdu de son adhérence. Il devient possible de séparer la pièce. Puis, Il faut corriger les défauts laissés par les moules tant que l'argile est malléable. Pour ces finitions d'ébarbage, les seuls outils nécessaires sont : une éponge et des ébauchoirs.




  • L'objet est laissé à sécher ou passé en étuve. Il est enfourné dans le four froid avec les autres pièces et cuit en huit  heures de temps à 1050°. C' est ce qu' on appelle la cuisson de biscuit ou dégourdi, ou première cuisson, qui va donner aux pièces solidité et durabilité, ce qui va permettre la réalisation des étapes suivantes, à savoir l'émaillage et le décor.










  • On développe donc après cuisson les expérimentations et recherches sur les effets de surface pour les pièces. Après un soigneux dépoussiérage, l'objet biscuité va enfin être émaillé, c est à dire recouvert d' une mince couche d' émail.  On va pouvoir tester les émaux soit sur des tessons, soit sur des pièces d'essai. Pour cela il faut tenir à jour son carnet de recette... les mélanges d'émaux sont complexes à réaliser afin d'obtenir la couleur ou l'effet de surface souhaité !  








  • Il faut maintenant attendre la deuxième cuisson, la cuisson d'émail, afin que se dévoile le prototype fini... !